Description de la Cie

Depuis 1993, La Compagnie Corossol, régie par la loi 1901, met en valeur un théâtre populaire dont les thématiques s'articulent autour de la solidarité, le développement durable, l’identité culturelle....

Selon les spectacles, l’équipe artistique, l’auteur ou le médiateur culturel, invite le public à participer à un débat, après la représentation. Cette rencontre permet de faire circuler la parole autour du thème évoqué et d'élaborer une réflexion collective.

En résidence au conservatoire de musique et de théâtre, la Cie Corossol bénéficie du soutien de la Municipalité de Chatillon. Implantée depuis plus de 25 ans, elle participe de façon active et novatrice à sa vie culturelle. Soutenue par le Conseil Régional d’Ile-de-France, elle nourrit un partenariat de diffusion et de création avec de nombreuses communautés de communes et établissements territoriaux d’Ile De France, Grand Paris Sud, Paris ouest la défense, Vallée Sud Grand Paris, Plaine commune, Grand Paris Grand Est, Riviera du Levant Sud Basse terre Caraïbe ainsi qu’avec les conseils généraux 91, 92, 93 et 94.

Si elle entretient des partenariats avec des entreprises EDF 92 et 93, INRA...elle cultive des relations de longue haleine avec des structures associatives locales, telles le centre socio-culturel Guynemer de Châtillon, la Ruche Atelier de Clamart...

La compagnie nourrit une disposition pour le spectacle vivant, incarné, sensible en prise avec son public et ses réactions. Théâtres, centres socio-culturels festivals, rue, ou musées, elle fait le pari d'une adresse direct au public dans un mouvement d'ouverture, faisant confiance au rire fédérateur.

Les 25 créations de la Cie Corossol sont le résultat d'un exigeant partenariat avec ses commanditaires, dont beaucoup font échos à l'exigence d'une actualité brûlante.


Les différentes activités de la Compagnie Corossol:

La création, l'écriture, la diffusion, la formation professionnelle au clown, la mise en scène de spectacles ainsi que le partenariat de mise en scène à destination d'autres compagnies.

Les missions de la compagnie :

  • Divulguer lle clown de théâtre et le burlesque auprès d'un public toujours plus large.
  • Jeter des passerelles en direction des autres formes d'expression artistique (chant, arts plastiques, danse, musique, marionnette).
  • Créer, produire et diffuser des spectacles conçus autour de thèmes de société (solidarité, inter-génération, développement durable).
  • Décliner ces outils artistiques en direction de publics dits "empêchés" (hôpitaux, maisons de retraite).

La Compagnie Corossol est subventionnée par la Ville de Châtillon, le Conseil Général du 92 et le Conseil Régional d'Ile de France.

La Compagnie Corossol est en résidence de création au Centre socio-culturel Guynemer depuis 2012 et bénéficie d'un partenariat avec le Ministère de l'Ecologie et du Développement durable et la SPEDIDAM.


Notre vocation

Notre démarche artistique privilégie les créations théâtrales ouvertes sur les réalités contemporaines. Elle aborde les thèmes de société tels que le développement durable, l'intergénération, le droit à la différence. Autant de sujets d'actualité traités avec humour, mis en lumière par le chant, la musique, le conte.

Notre quête

Art, outil de communication, le clown est avant tout une quête, celle d'aller chercher en nous la part d'humanité, cette frontière qui sépare le tragique du rire salvateur !


L’art d’être clown

Eternelle figure du spectacle vivant, poète de l’absurde, le clown est avant tout un comédien.

Son outil de travail : un nez rouge qui agit comme un masque.

Grâce à lui, le comédien traduit ses émotions avec beaucoup de justesse dans le geste et la parole.

Bien que son jeu s’organise autour d’un canevas, il s’enrichit des réactions du public et c’est grâce à cet échange que chaque représentation devient un moment unique.