Mois de Mai : Pour faire exactement ce qu’il nous plait !

SAÏGON/PARIS Aller Simple, relancé cette année après une pause de quatre ans, reprend sa vitesse de croisière. Ce mois-ci, il trouve pleinement sa raison d’être auprès du public de collégiens, en leur donnant l’envie d’écrire autour du thème du voyage migratoire qu’il soit imaginaire ou réel. Les collégiens auront l’occasion d’exprimer leur goût pour les grands horizons, leur attention portée à leurs racines et au métissage en général. La curiosité pour le monde et pour l’autre, c’est ce que souhaite transmettre la compagnie à travers ses cinq ateliers d’écriture, qui seront finalisés le 10 juin par une restitution publique.

Le projet culturel et citoyen « Paroles de femmes en pied d’immeuble » a réuni, ce 2 mai, ses participantes résidentes du quartier du 13e arrondissement pour faire avancer leur réflexion en vue des ateliers prévus en juillet 2025. En attendant, elles viennent d’être invitées à se produire lors d’une sieste poétique, où chacune aura l’occasion de lire son récit issu des ateliers 2024. Le festival, organisé par T. Garçon de la compagnie Tonnerre de Singe, offre à ces femmes une belle opportunité de faire entendre et valoriser leur parole devant un « vrai » public.

En ouvrant ses portes à l’écriture, que ce soit auprès des femmes, des jeunes ou des aînés, les deux spectacles validés dans le cadre de la politique de la ville permettent à des publics variés de réfléchir aux notions d’héritage, de transmission et de « reliance » à soi et aux autres.
« Saïgon/Paris » et « Paroles de femmes » sont également diffusés sur les scènes de centres culturels et de théâtres.

Voilà ce qui nous réjouit en ce mois de mai !