Infos techniques

Dates

En projet 2021-2023

Tournée Maisons environnementales
Partenariat CD 93 - Plan Canopée
Parc du Sausset, Parc d'Aulnay et Parc Georges Valbon (93)

Saison 2021

MARS

Partenariat CD93
22 et 23/3 à 10h et 14h
Premières représentations
Maison Environnementale du Sausset
Aulnay (93)

Saison 2020

OCTOBRE

Résidence d'écriture
Du 26 au 30/10
Quimper (29)

AOUT

Résidence d'écriture
Du 02 au 09/08
Marseille (13)

Création Forêt et Biodiversité. Tout public. Entre 1h et 1h30

Commandité par le Conseil Départemental de Seine Saint-Denis (93) dans le cadre de l'année des Forêts et de la Biodiversité ainsi que le Plan Canopée, 2020

L'histoire

Suite à la perturbation récente d’un gaz nocif relâché par la terre, deux experts en Forêts et Biodiversité sont invités à exposer en direct sur le plateau télé leur point de vue et leurs éventuelles solutions. Entré par effraction sur le plateau, le gaz produit ses premiers effets ; l’animalité s’invite chez nos experts, perturbant la rencontre médiatique. Les intentions deJean-Michel Friche et Clément Norimanana se font jour tandis que leur rencontre finit en foire d'empoigne. Malentendus, rebondissements, imbroglios et rires salvateurs... La collaboration entre homos sapiens est-elle encore possible ? Quelles mesures trouver en faveur d'une terre viable pour tous ?

Le propos

La fuite de gaz révèle l’animalité des professeurs émérites dans une vision kafkaïenne. Progressivement, les changements physiques s’opèrent, les assimilant à des animaux bien distincts… même leurs paroles se délitent, incapables qu’ils sont de s’entendre. A travers les nouvelles caractéristiques animales de Monsieur Friche, Monsieur Norimanana et Nathan (le présentateur), les intentions et intérêts de chacun prennent corps. L’esprit du collectif peut-il émerger de ce bestiaire ou chacun court après sa propre vision du monde, ses propres intérêts ? Une chose est sûre. Pour trouver les premières mesures de protection environnementale, l’Homme doit se situer au sein de la biodiversité et non en son centre au risque de menacer son existence. Et si, à l'image des arbres et des forêts, ils adoptaient une vision collective d'entre aide ?

- Idée originale et mise en scène : Eliane Le Van Kiem