En ce mois de juillet, la parole est un étonnant moteur de création, levier d’émancipation ou approche sensible du monde.
Matière vivante, la parole résonnera dans les quartiers du 13eme pour se transformer en récit, en éclat de rire, en chant.
Avec“Paroles de femmes en pied d’immeuble”, les paroles se mêlent pour n’en faire qu’une seule. Sur scène, quatre femmes forment un coryphée des temps modernes : elles racontent l’exil, la joie de vivre malgré tout, la solidarité. La sortie de résidence d’avril, aboutit aux 2 présentations publiques du ve 4 et sam 5.juillet. Pour prolonger cette initiative, 5 ateliers d’écriture du 7 au 11 juillet, réuniront un groupe de femmes residentes du quartier . Elles inventeront ensemble, leurs récits oú pointent leur résistance du quotidien
La parole s’ouvre aussi aux enfants avec TRIER C EST GAGNER !joué le 12 juillet et prolongé par les ateliers de théâtre environnemental, du 15 au 18 juillet. Encadrés par les comédiens, les jeunes stagiaires exploreront le monde par le jeu, exprimant à leur facon, leur inquiétude pour la planète, l’envie de créer, leur besoin de faire groupe.
A l’occasion du Festival TERASSES D ETE, ils partageront occuperont leur espace de jeu avec les habitants, invités à participer au TRIER C EST GAGNER! dans une version revu et augmentée par les enfants.
Même Orléans s’y met en invitant notre spectacle participatif “Biodiversité, à ta santé !” histoire de faire entendre une écologie joyeuse et accessible en ce jour du 13 juillet