FEVRIER : Comment la parole délivre du joug des préjugés.

La Cie Corossol poursuit sa résidence de création autour de Paroles de Femmes en Pied d’immeuble le 1 et 2 février puis du 19 au 23 février au Conservatoire de Châtillon et au Centre Social Guynemer à Châtillon. 

A travers ces répétitions, les 4 comédiennes représentantes des 3 continents, Europe, Afrique, Asie, vont partager leur temps entre travail de plateau et travail à la table. Habitantes de la dalle du 13ème arrondissement de Paris, Kim, Malika, Awa, Josiane racontent leur histoire, leur rapport à la famille, à l’éducation, au travail, aux stigmates dont elles sont l’objet au quotidien. 

De tableaux individuels, ces évocations finissent par former un paysage commun mouvant et émouvant. Leur corps comme un seul corps, vient témoigner d’une parole actuelle tel un coryphée au féminin. 

Par ailleurs les répétitions de Saigon/Paris aller simple reprennent le 8/9 février, spectacle qui met à l’honneur la parole d’un viet kieu, Louis, vietnamien d’outremer qui n’a pu retourner sur sa terre natale. A travers cette création, sa fille et comédienne, évoque l’importance de la transmission culturelle ou la parole donne sens aux silences et restitue l’identité culturelle.

Il est partout question de parole, celle qui livre, délivre, et favorise le mieux vivre pour soi, les autres et son environnement. Ces deux créations sont retenues par la Politique de la Ville de Paris pour générer des ateliers d’écriture auprès des populations locales tout au long de l’année 2024.