1. LES ARTISTES
  2. ELIANE LE VAN KIEM

ELIANE LE VAN KIEM

MATTHIEU BEAUDIN

Comédienne, elle joue notamment avec le Théâtre du Mantois et la Cie de la Lanterne Magique. L’interprétation de ses personnages repose sur l’expressivité gestuelle : le pithécanthrope Griselda (Pourquoi j’ai mangé mon père ?) ou Arlequin (Qui est Macbeth ?) et sur un contact immédiat avec le public comme le Conteur (Barbe Bleue).

Elle découvre alors le monde du clown en 1993 et se forme à cette discipline auprès de A. Riot-Sarcey et A. Gautré. Elle interprète de nombreux rôles de clown dont celui de La Goulue dans Toulouse Lautrec, film de Roger Planchon.

C’est en 1993 que naît le Clown Corossol et qu’elle fonde la Compagnie du même nom. Tout va bien ! est son premier solo de clown qu’elle écrit et interprète. Parallèlement, se développe son activité de metteur en scène avec Les frères Rippetout en 2001, et Les 1001 plumes en 2004 à la demande des Loupiots (Bobino, Lucernaire, Espace Jemmapes, Folies Bergères et tournée en province…).

En 2005, elle met en scène Y’a qu’équ’un en résidence et avec l’aide du Samovar.

Elle met en scène en 2010 Les Clowns parlent du Nez de la compagnie scientifique La Comédie des Ondes.

Elle met son savoir-faire au service des créations de la compagnie Corossol avec Clown-circuit, le spectacle de rue interactif sur la mobilité douce, Les Loufoques en concert, spectacle pour clowns et musique, La famille Baluche spectacle burlesque sur le thème de l’inter génération, Petits contes pour oreilles tendres conte musical traitant du droit à la différence, Quoi de nouveau sous le Soleil? fable écologique et durable et C’est pas tous les jours Noël ! création à 4 voix, accordéons et guitare. en 2012 « L’Odyssée Verte » et « le Petit Chaperon Rouge se met au Vert ».

En 2013, elle crée à la demande du CE d’EDF, « La famille Doladèche fait son cirque » ainsi que « T’entends ce que je vois ?! », spectacle de sensibilisation au Handicap. A l’occasion de la COP 21 en 2015, elle crée « Après la pluie..le beau temps ? », pièce sur la déréglement climatique ou la chanson intervient, pour la DRIEE qui s’est décliné aujourd’hui en version tout public dès 8 ans. 2016 se poursuit sur les vagues durables avec « Le Quiz de la Verte Croissance », « Biodiversité à ta santé » version allégée de : « oh, la Belle Verte ! »