1. LES ARTISTES
  2. AURÉLIEN PLOQUIN

AURÉLIEN PLOQUIN

AURÉLIEN PLOQUIN

Accro de sports nature et issu de l’animation socio-culturelle, Aurélien Ploquin découvre l’art clownesque auprès de la Compagnie Nez à Nez à Grenoble en 2004.

Il va progressivement se passionner pour cet art théâtral du comique en suivant plusieurs stages et ateliers auprès de Pierre Pilatte, Mikael Edgar…et finalement intégrer en 20111 la formation professionnelle des clowns et des burlesques du Samovar.

Conscient de la porosité des arts de la scène, il suffit de plusieurs sessions de formation de danse contemporaine notamment auprès de Pierre Doussaint. Son engagement pour l’art clownesque le pousse à approfondir une discipline de l’instant.Il trouve dans le wutao, art d’écologie corporelle, la source d’une pratique complémentaire. Cet enseignement le séduit au point de se former et d’acquérir en juin 2015 le niveau d’ »Instructeur de Wutao » après 2 années de formation au sein de la team Wutao School à Paris.

En 2013, il assiste Yvo Mentens, comédien, metteur en scène et pédagogue lors de la création « Pluies et Racontars de Serendippo » au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique (CNSAD). Il poursuit son travail de recherche par une année supplémentaire de création au Samovar avec un trio nommé « Un par un, un pour tous, tous parrains ». Il crée le personnage de Flambert. Depuis, il joue ses numéros (solo, duo, trio) en cabarets ainsi qu’au sein de différentes structures (EHPAD, hôpitaix, écoles, entreprises…) et manifestations publiques et privées. Il a intégré la Compagnie « Poussière de Vie, Poussière de Rire » avec laquelle il interprète différentes pièces de théâtre forum et joue « Après la pluie, le beau temps ? » avec la Compagnie Corossol.

En 2016, il obtient le diplôme de « Comédien-Clown en établissement de soins » proposée par le Rire Médecin, l’association de Clowns Hospitaliers reconnue internationalement.